Métadonnées numériques

La mondialisation et l'interconnexion entre les régions à l'échelle planétaire ont créé au cours des années un accroissement des données informatiques. Ces données sont devenues si énormes, si gigantesques et si volumineuses qu'elles dépassent les capacités d'analyse de l'homme, de même que des machines traditionnelles de gestion de base de données. La forte croissance du volume des données générées par les flux d'informations à travers le web et la création de millions de milliards d'octets de contenus par minute dans le monde sont réelles. Pour cela, des solutions innovantes ont vu le jour depuis quelques années et permettent de stocker toutes les données générées par l'énorme flux d'informations de la toile.

Stockage du Big Data

Il faut comprendre par métadonnées numériques, l'ensemble des données générées par l'utilisation des nouvelles technologies de communication pour des usages personnels ou professionnels. Cela représente une multitude de données de toutes sortes. Pour les entreprises, il s'agit des documents, des mails et des données professionnelles d'autres types. Pour les particuliers, c'est pour la plupart du temps la création de contenus multimédias (les documents audio ou vidéo et les photos). Toutes ces informations sont répertoriées et stockées dans des complexes hautement technologiques. Ces complexes, encore appelés Data Center, sont équipés des plus puissants calculateurs du moment. Les centres de stockage et de gestion des métadonnées numériques sont construits un peu partout dans le monde : aussi bien par les gouvernements que par les opérateurs privés ou les grands groupes de télécommunication. Les Data Center servent aussi de « Cloud » pour bon nombre d'opérateurs.

Impact économique du Big Data

L'avènement du Big Data est une opportunité qui offre de nombreuses perspectives aux grands groupes qui évoluent dans les nouvelles technologies. Plusieurs secteurs de la vie économique sont concernés, car les Data Center représentent une mine d'informations. Grâce à des outils avancés d'analyse et de modélisation des données, les entreprises, les administrations ou même les chercheurs peuvent prédire des phénomènes, suivre des tendances, établir des profils, etc. C'est un nouvel eldorado qui s'offre aux entreprises qui ont besoin de faire le stockage et la sécurisation de leurs données numériques. Ainsi, pour stocker et sécuriser vos données, un accompagnement vous est proposé pour la création et la gestion de vos métadonnées. Notre plateforme propose des outils très avancés en matière de gestion et de sécurisation de vos métadonnées. Il s'agit entre autres de Hadoop, NoSql, MapReduce, data analytics ou encore machine learning.